Les installations de la fromagerie
La fromagerie du Gros Chêne a connu un développement important avec la construction, en 2012, d’un bâtiment de 300 m² bardé de bois pour s’inscrire harmonieusement dans le paysage campagnard des hauts de Méan. Cet investissement de 600.000 € s’est réalisé grâce au partenariat d’acteurs locaux et au soutien financier de la Wallonie.
En 2024, 2 nouvelles ailes ont été construites : une dédiée aux fromages lactiques et l’autre pour le bio-méthaniseur (unique en Wallonie) et le futur nouveau magasin (en stand-by, fautes de moyens financiers).
La fromagerie dispose à présent d’une infrastructure à la pointe ouverte aux partenaires potentiels, offrant tous les équipements indispensables pour une meilleure qualité des produits (exemple : conditions d’affinage) mais laissant aussi la place à l’intervention humaine tout au long du processus. Le personnel évolue d’ailleurs dans un environnement épanouissant, lumineux et spacieux.
Les nouvelles installations mais également l’organisation (gestion des stocks, organisation des flux, tenues appropriées, etc.) assurent un respect strict des normes sanitaires (AFSCA) et de sécurité.
Le bâtiment, très bien isolé, est doté d’un système de conditionnement d’air extrêmement performant et peu gourmand en énergie ainsi que de nombreux panneaux solaires.